"Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire" - Georges Clemenceau

Consultations en santé ayurvédique 

 

 

Elles consistent en l'évaluation globale de la santé du patient et des déséquilibres selon ses doshas (vata, pitta, kapha) ainsi que la proposition d'un plan de traitement (routine journalière, alimentation, plantes et prescriptions de soins ou de cure).

 

 


Doshas: le corps humain, tout comme l'univers, est composé de cinq éléments (pancha mahabutas)  qui se manifestent dans la physiologie humaine  sous forme de trois doshas, elles sont les énergies, ou humeurs biologiques qui régissent le bon fonctionnement des différents systèmes du corps et de l'esprit.

Chacune d'elle ayant une fonction spécifique. Lorsque les doshas sont en déséquilibre, la maladie apparaît. Elles sont nommées Kapha, Pitta et Vata.

Kapha: dosha reliée aux éléments eau et terre, responsable de la structure (souplesse, articulations, patience).

Pitta: dosha reliée au feu et à l'eau, responsable de la transformation (digestion, odorat, énergie du corps, intelligence).

Vata: dosha reliée à l'air et l'éther, responsable du mouvement (respiration, élimination, perception sensorielle).


Les soins Ayurvediques

 

Abhyanga: olation externe selon des enchaînements, linéaires et circulaires, bien précis. Procédé par lequel l'on oint le corps d'huile médicalisée tiède.

Le massage en ayurveda a un sens différent de ce que nous connaissons. En effet, il n'a pas pour but premier de masser les muscles, mais de faire pénétrer par la peau, des substances oléagineuses qui vont lui apporter les nutriments qui lui font défaut.

C'est aussi une préparation au panchakarma

Il a cependant des vertus relaxantes, détente musculaire et de l'esprit.

 

Mukabhyanga: massage du visage, a de nombreux bénéfices. Il tonifie les muscles, stimule le système nerveux, prévient les rides. Il favorise la circulation sanguine, élimine les toxines. Permet une hydratation du visage, apaise l'esprit, favorise le sommeil.

 

Shiroabhyanga: massage de la tête. La tête est très importante en ayurveda, puisque s'y trouvent les organes des sens. Le massage les nourrit et leur permet un bon fonctionnement. Il relaxe le corps et l'esprit, aide à soigner les migraines, les chutes de cheveux. Améliore la circulation sanguine, draine les toxines, soulage la raideur et les tensions dans le cou. Favorise le sommeil.

 

Elakizhiest un massage aux pochons remplis de feuilles médicinales, les pochons sont chauffés puis trempés dans l'huile tiède avant de les appliquer.

Navachizhi: est un massage aux pochons remplis de riz médicalisé, les pochons sont chauffés puis trempés dans l'huile tiède avant de les appliquer.

Pizichil: huile tiède versée sur tout le corps, en essorant des linges trempés régulièrement dans un chaudron d'huile chaude.

Podichizhiest un massage aux pochons remplis de poudre médicalisée, les pochons sont chauffés puis trempés dans l'huile tiède avant de les appliquer.

Udwartana: est un massage aux pochons remplis de poudre médicalisée, les pochons sont chauffés, mais le massage se fait sans huile.

Ces massages sont toniques et  relaxants, revitalisants, bons pour la peau. Le type de pochon est choisi selon le déséquilibre de dosha à traiter. Par exemple l'udwartana aide à perdre du poids dans un cas de déséquilibre kapha, alors que le pizichil est recommandé en cas de déséquilibre vata, il, permet une relaxation totale contre la fatigue nerveuse et aide en cas d'amaigrissement des membres.

 

Shiro dhara: shiro signifie tête et dhara flux continu.

C'est un procédé par lequel le thérapeute verse de manière continue, un liquide sur le front du patient, en un va et vient permanent. Et ce, selon un temps défini en raison du problème traité.

Les liquides utilisés peuvent être de l'huile tiède, il s'agît alors d'un taila dhara, du lait froid, appelé ksheera dhara ou encore du beurre clarifié (ou ghee), nommé takra dhara.

En utilisant cette technique de flux par vague, on réduit le stress, l'insomnie,  l'hyperactivité, l'irritabilité ainsi que les problèmes capillaires.

 

Traitements locaux:

Ils sont à base d'huile tiède; L'huile médicalisée est emprisonnée dans un petit barrage de pâte, le tout posé sur la zone à traiter.

Le soin est suivi d'un court massage.

 

- Kadi Vasty (soin local du dos à base d'huile chaude, recommandé en cas de douleurs lombaires)

- Greva Vasty (soin local du cou, à base d'huile chaude, recommandé en cas de douleurs cervicales)

- Uro Vasty (soin local de l'abdomen, à base d'huile chaude, détend toute la zone traitée)

- Janu Vasty (soin local du genou à base d'huile chaude)

- Netra Vasty (soin des yeux, permet une meilleure irrigation des vaisseaux sanguins, efficace contre la sécheresse des yeux)

- Nasya  (soin du nez pour nettoyer les sinus).