C’est la Force Universelle de Vie, une énergie vitale qui nous entoure et nous constitue.
Le soin Reiki est une méthode naturelle d'origine japonaise, basée sur la transmission de l’énergie universelle du praticien au patient par imposition des mains.
Par Reiki on peu soulager les souffrances, apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.
Le but principal du Reiki est d’équilibrer tous les aspects de l'Etre Humain :
Reiki détend les muscles, soulage la douleur, accélère la guérison, réduit l’angoisse, augmente le sentiment de bien-être, nous emplit de joie, de gratitude, de paix et comme la méditation nous unifie dans l'ici et maintenant en Harmonie.
Reiki nous permet d'accepter la réalité de notre nature humaine, qui nous sommes réellement et ainsi être positifs, créatifs, ouverts et sereins.
Gokai - Les cinq principes du reiki:
Juste aujourd’hui:
1. Ne te mets pas en colère
2. Ne te fais pas de souci
3. Sois rempli de gratitude
4. Accomplis ton devoir avec diligence
5. Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même
Selon la tradition, le Reiki a ses origines au Tibet. La méthode fut perdue au fil des ans mais fut préservée dans les textes sacrés Sanskrit.
Le Reiki fut redécouvert par le Dr Mikao Usui vers la fin du 19e siècle au Japon. Dr Usui passa une grande partie de sa vie à la recherche des clefs de la guérison physique et spirituelle qu’il retrouva dans les écritures Bouddhiques. Il a formulé la méthode moderne du Reiki connue sous le nom de « «Usui Shiki Ryoho » (Système Usui de guérison naturelle).
Il se fonderait sur le concept du Taoïsme chinois Ch'i ainsi que celui du Zen et des Arts martiaux japonais ki, « énergie universelle de vie » le « souffle vital » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.
L’équivalent du Ch'i chinois et du Ki japonais et le prâna dans la philosophie indienne.