Espace Thérapeutique Rousseau
Espace de thérapie et de développement personnel

La théorie du cerveau triunique

01 Mar 2023 Christophe Barrios Connaissance de soi

Le cerveau triunique est un modèle de la structure du cerveau crée par Paul D. MacLean, neurochirurgien dans les années 70.

Ce modèle divise le cerveau en trois parties distinctes, chacune ayant des fonctions spécifiques:

  • Le premier composant, appelé le cerveau reptilien ou cerveau basal, est responsable des instincts primaires tels que la respiration, la circulation sanguine et les réflexes de survie (il est en lien avec le 1er Chakra).
  • Le deuxième composant, appelé cerveau limbique, est responsable des émotions, des souvenirs et de l'apprentissage. C'est également à cet endroit que se trouvent les centres de la motivation et de la récompense (Il est en lien avec le 2eme Chakra).
  • Le troisième composant, appelé néocortex, est responsable de la pensée consciente, de la décision et du raisonnement. C'est la partie la plus évoluée du cerveau et la plus associée à la conscience et à l'intelligence (Il est en lien avec le 3eme Chakra).

Ce modèle est une simplification, la réalité de la structure et de la fonction du cerveau est beaucoup plus complexe.

Ce que l'on peut déduire et observer au quotidien de cette structure, c'est que de part son antériorité, le cerveau reptilien a toujours la priorité sur le cerveau limbique qui lui-même a toujours la priorité sur le néocortex.

Par analogie avec la nature, on peut imaginer le cerveau émotionnel, siège de l'inconscient, comme un "terreau émotionnel"; en fonction de son contenu (somme des expériences), il va produire différents comportements et pensées aidants ou limitants d'où l'importance de la gestion émotionnelle. 

Il est important de noter qu'au niveau du cerveau limbique, la notion de temps n'existe pas et qu'il fonctionne par association.

En conclusion, le cerveau triunique est un outil utile pour mieux comprendre comment notre cerveau fonctionne et comment les différentes parties de notre cerveau peuvent influencer nos pensées, nos émotions et nos comportements.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La théorie du cerveau triunique

01 Mar 2023

Le cerveau triunique est un modèle de la structure du cerveau crée par Paul D. MacLean, neurochirurgien dans les années 70.
Ce modèle divise le cerveau en trois parties distinctes, chacune ayant d...

Cohérence cardiaque

22 Jan 2023

Parmi les outils enseignés dans mes consultations dans la gestion du stress ou bien dans l'arrêt du tabac, la cohérence cardiaque est un des outils basique et indispensable. C'est une technique sim...

15 Conseils pour bien dormir

02 Sep 2022

Comment bien dormir? Pour mieux dormir,  il faut connaître quelques astuces pour se débarrasser de certaines mauvaises habitudes, améliorer son environnement de sommeil et apprivoiser les « ruminat...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Zenzone

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.